Le message des fleurs Très tôt les hommes ont attribué un langage aux fleurs. Les poètes ont décliné...
 
Voir la version en ligne
 
 
["FBU"]
 
Le message des fleurs
 
Très tôt les hommes ont attribué un langage aux fleurs. Les poètes ont décliné dans leurs chants les mille et une nuances de ce langage. Les peintres aussi ont su en présenter toute la subtilité et les variétés. Ainsi l’œillet a été, à la Renaissance, la signature d'une école de peinture rhénane. La rose, quant à elle, a su garder ce privilège d'être le langage de l'amour et de l'amitié.
À Vienne en Autriche il existe un grand jardin : le Volksgarten où de vastes espaces sont plantés de grands et magnifiques rosiers au pied desquels les donateurs ont fait déposer une petite pancarte ; il est inscrit le nom de la personne à qui ils voulaient apporter ce témoignage d'amour, d'amitié ou de reconnaissance.
Mais la fleur, les fleurs ont été chantées aussi par les spiritualistes.
Ne dit-on pas dans le Zohar que l'univers peut être comparé à une rose ?
On attribue à Christian Rosenkreutz le fait d'avoir représenté dans une seule image la croix et la rose, associant la fleur de l'amour mystique à la symbolique profonde des deux courants qui nous animent : l'horizontal, et le vertical qui nous lie au plus Haut et vient féconder la terre.
Ainsi le spiritualiste concentré sur la fleur, bien ancré par son parfum subtil et prenant, et par la beauté de ses couleurs et de ses formes, peut s'ouvrir à une méditation qui, peu à peu, le mènera toujours plus loin, toujours plus haut.
 
 
 
Les fleurs, des êtres vivants
 
On aime recevoir des fleurs et en offrir, on en met dans sa maison, on en plante dans son jardin, on va les admirer dans les parcs ou dans la nature, on s'émerveille de leurs formes, de leurs couleurs, de leurs parfums. Mais on les considère avant tout comme des éléments de décoration qui contribuent à rendre l'existence plus agréable ; donc cet intérêt pour les fleurs reste superficiel et on ne reçoit pas grand-chose de leur présence.
Mais que sont les fleurs, en réalité ? Des êtres vivants avec lesquels on peut entrer en relation... Oui, une fleur n'est pas seulement une parcelle de matière colorée et parfumée, elle est la demeure d'une entité qui vient nous parler de la terre et du ciel. Et si on sait comment la regarder, comment se lier à elle, on entre en contact avec les forces de la nature, avec les entités qui travaillent à faire d'elle cette présence tellement vivifiante et poétique.
 
Pensées Quotidiennes 2015, 30 mai
 
 
Les fleurs : se nourrir de leur parfum
 
Apprenez à vous nourrir du parfum des fleurs, ne les cueillez pas*, car une fleur cueillie est déjà morte. Elle est là rayonnante et libre parmi les autres fleurs, pourquoi vouloir à tout prix la prendre chez vous ou la mettre à votre boutonnière? Est-il nécessaire que tous voient qu'elle vous appartient? Cela ne vous suffit-il pas de pouvoir respirer son parfum?
Dans le plan spirituel les êtres humains, hommes et femmes, sont comme des fleurs. Et leurs parfums sont leurs émanations, tout ce qu'ils répandent autour d'eux de lumineux, de chaleureux, de poétique. Personne ne vous reprochera de respirer ces parfums, ils sont destinés à tous et particulièrement à ceux qui savent les apprécier. Une fleur doit être cultivée, protégée ; si vous la coupez pour vous emparer d'elle sous le seul prétexte que vous l'aimez, elle va se faner, se dessécher, et elle sera perdue pour vous.
 
Dictionnaire du livre de la nature, article « Fleurs
* Conseil à entendre au sens symbolique (N. des É.)
 
 
 
La rose...
 
Les roses que l’on cultive en Bulgarie sont remarquables par leur couleur, leur parfum, la taille et le velouté de leurs pétales, ainsi que la durée de leur floraison. La cause en est peut-être le terrain et les courants telluriques qui passent par là. Dans certaines régions l’air embaume la rose, et ce n’est pas sans raison que la rose bulgare est connue dans le monde entier. Très tôt, je me suis senti attiré par les roses et leur parfum : je les respirais et je restais longtemps à les contempler…
Les roses sont belles sur la terre, mais combien plus belles encore elles sont en haut, dans le monde invisible ! Car cette entité qui a un corps ici-bas, habite en réalité dans les régions subtiles. La contemplation d’une rose, l’enivrement dans lequel me plongeait son parfum m’arrachait au monde physique… et j’arrivais dans le plan causal où je trouvais la rose, la rose véritable, celle qui est formée par les entités de Vénus, les Élohim, dans la séphira Netsah, la septième séphira sur l’Arbre kabbalistique de la Vie.
En regardant une rose, en l’aimant, nous lui communiquons de notre magnétisme et elle-même nous communique quelque chose en retour. Ce sont les entités qui, à travers la rose, nous répondent en nous faisant découvrir ce que sont l’amour, la beauté, la grâce. Que de choses j’ai apprises en méditant avec une rose!
Il peut arriver que lorsque des personnes sont réunies pour prier, la simplicité de leur cœur, la ferveur qu’elles mettent dans leurs prières touchent certaines régions du monde spirituel, et les entités qui les habitent répondent par un parfum de rose. C’est certainement ce que savait la petite sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, elle qui avait dit qu’après sa mort elle ferait tomber sur la terre une pluie de roses…
 
la reine des fleurs
 
... Il m'est difficile d'exprimer ce que la vue d'une rose éveille en moi. J'ai la sensation de vivre avec elle, de vibrer avec elle, et je me nourris de quelque chose qui descend du monde divin. En apparence elle est toute petite, mais en moi elle est grande, car elle a le pouvoir d’éveiller d’autres roses dans mon cœur et dans mon âme.
C’est pourquoi je voudrais donner un conseil aux futures mères : pendant que vous portez votre enfant, cherchez de temps en temps des roses et méditez auprès d’elles en leur demandant d’influencer cet enfant qui vit en vous. Les esprits des roses sont des entités qui ont accepté de s’incarner sur la terre pour aider les êtres humains, et avec quelle joie ils répondront à votre demande !
Et si maintenant je m'adresse à une rose : « Ô rose bien-aimée, qui t'a donné ta couleur, ton parfum ?… Qui t'a instruite ? », elle répondra : « C'est un être que les humains voient tous les jours, un être dont ils reçoivent sans cesse les bienfaits, mais pour lequel ils n'ont aucune reconnaissance. Je suis attachée à la terre nourricière, mais ce n'est pas la terre qui me fait ce que je suis : c'est le soleil, source de la vie. C'est lui qui me donne mes couleurs et mon parfum, c'est lui qui m'apprend comment répandre ce parfum. » Une rose est silencieuse et pourtant si éloquente ! Par ses émanations, elle ne cesse de nous transmettre ce message : tournez-vous vers le soleil et devenez comme moi.
 
Afin de devenir un livre vivant. Éléments d’autobiographie 1, chap. 6
 
 
Liens intéressants...
 
 
Fraternité Blanche Universelle
2 rue du Belvédère de la Ronce
92310 Sèvres

webmaster@fbu.org
Facebook
Google+
Pinterest
 
 
Cet email a été envoyé à pascale.dittmar@orange.fr.
Vous avez reçu cet email car vous nous avez confié votre adresse mail.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 FBU
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici