J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé que deux dominantes dans la vie des humains : l'amour qui ouvre les cœurs, qui rapproche, et la peur qui isole, enferme...
 
Voir la version en ligne
 
 
["FBU"]
 
 
J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé que deux dominantes dans la vie des humains: l'amour qui ouvre les cœurs, qui rapproche, et la peur qui isole, enferme.
La peur a ses affidés, ses défenseurs ; cette phrase que l'on entend souvent: «oui, mais on ne sait jamais», prétend justifier le repli sur soi, la crainte de l'avenir, de la perte… Un regard éteint.
Et pourtant, beaucoup aimeraient avoir le regard de celui ou celle qui a choisi la voie de l'amour : clair, chaleureux, confiant.
Alors comment se sortir de cette dictature de la peur qui nous empêche de vivre?
Comment oser marcher sur le chemin de la confiance et de l'amour?
Comment vivre notre vie avec gratitude, considérer les obstacles comme des aides à notre avancement et voir la beauté dans la création ?
Comment ?

 
 

La traversée des épreuves
 
L’existence humaine peut être comparée à la traversée d’une forêt ou à l’ascension d’une haute montagne. Que d’efforts à faire, que de dangers à affronter pour arriver au but ! Et si c’est dans l’obscurité qu’on entreprend cette traversée ou cette escalade, le risque est grand de s’égarer, de faire des rencontres dangereuses, de rouler au fond d’un précipice… Dans les ténèbres, non seulement on est véritablement exposé aux dangers, mais le plus dangereux encore, c’est la peur qu’on se crée soi-même en ne sachant pas comment interpréter les bruits et les formes indécises qu’on voit s’agiter. Or, avoir peur, c’est donner du pouvoir à ce dont on a peur, c’est lui préparer des conditions pour nuire.
Voilà symboliquement ce qu’est la vie des humains lorsqu’ils ne possèdent pas le savoir véritable. Seul le savoir véritable qui les accompagne comme une lumière peut leur donner la sécurité et la paix. Et même s’ils ont des épreuves à traverser, puisqu’ils connaissent la réalité des choses, ils continuent à avancer d’un pas ferme.
 
Pensées Quotidiennes 2017, 19 Octobre
 
 
 
Garder son sang froid
 
Il est naturel d’avoir peur. Mais cet instinct si nécessaire à la survie de l’espèce humaine peut prendre des formes tout à fait irrationnelles, tellement irrationnelles qu’au lieu de les sauver il a causé la perte de quantité d’hommes et de femmes. C’est pourquoi il ne faut pas attendre d’avoir à affronter les grands périls pour s’exercer à vaincre la peur.
Chaque jour vous avez des occasions de vous trouver brusquement confronté à des faits, des situations qui peuvent vous inspirer de la crainte. Une personne, par exemple, menace de vous priver de quelque chose à quoi vous tenez, de s’opposer à un de vos projets… Au lieu de laisser le trouble pénétrer en vous et de riposter de façon agressive, de partir en claquant la porte, etc. … taisez-vous, restez tranquille, car si vous réagissez impulsivement, cela ne fera qu’aggraver les choses. Qui sait si ces menaces seront vraiment mises à exécution ? Et en admettant même qu’elles le soient, vous arriverez mieux à faire face si vous savez garder votre sang froid. Tâchez de vous remémorer toutes les occasions où, par peur de ce que vous considériez comme un danger, vous avez réagi impulsivement et l’avez ensuite regretté.
 
 
Pensées quotidiennes 2016, 15 juin
 
Le savoir, arme contre la peur
 
On a toujours peur de ce que l’on ne connaît pas et qu’on ne sait pas utiliser : comme les animaux qui ont peur du feu, ou comme les primitifs qui ne savaient pas ce qu’étaient les forces de la nature et qui tremblaient devant elles. Maintenant que les humains sont arrivés à apprivoiser ces forces, ils travaillent dans les centrales électriques ou nucléaires, ils appuient tranquillement sur tel bouton, ils ouvrent tel robinet, et ils n’ont pas peur puisqu’ils savent comment manipuler. Mais quelqu’un qui ne sait pas, évidemment, a peur.
L’homme civilisé n’a donc plus peur des éléments et des forces de la nature, mais croyez-vous qu’il soit délivré de la peur ? Non, il a peur de sa femme, peur de son patron, peur de la maladie, peur de manquer d’argent, et surtout peur de l’opinion publique. Il ne craint peut-être ni Dieu ni diable, mais l’opinion publique le fait trembler et il est prêt à tout sacrifier pour elle. Oui, il y a beaucoup de peurs que l’homme civilisé n’a pas vaincues, et tant qu’il n’arrive pas à les vaincre, c’est qu’il ne possède pas le vrai savoir. Seul le vrai savoir permet de remporter la victoire sur la peur.
Pensées Quotidiennes 2020, 6 mars
 
 
 
Vaincre par la lumière
 
Il existe une loi d’après laquelle plus vous avez peur de quelque chose, plus vous l’attirez. Donc, si vous ne voulez pas qu’un malheur s’abatte sur vous, ne le craignez pas ! Une fois que vous êtes fort, tous vous laissent tranquille. Mais combien connaissent cette vérité ? La plupart sont à la merci de leurs craintes sans savoir qu’elles sont le résultat d’un manque de connaissance, d’un manque de lumière. La preuve : quand vous êtes dans un endroit obscur, vous ne vous sentez pas tranquille jusqu’au moment où vous pouvez allumer la lumière. Alors, quelles conclusions fantastiques vous pouvez tirer de ce phénomène pour le domaine spirituel ! L’obscurité, c’est-à-dire l’ignorance, vous fait courir tous les dangers, et c’est pourquoi vous avez peur. Mais projetez la lumière, c’est-à-dire armez-vous des vérités nécessaires pour affronter la situation, et votre peur disparaîtra.
 
Pensées quotidiennes 2020, 30 juillet
 
S'harmoniser avec l'ordre divin
 
Chaque jour apporte évidemment des sujets d’inquiétude. Mais, même quand vous vous trouvez dans de grandes difficultés, ou devant le danger, efforcez-vous de ne pas vous laisser troubler. Réagissez, liez-vous à la Providence divine en lui demandant de vous envoyer la lumière. Grâce à cette lumière vous pourrez y voir plus clair et imposer le calme à votre cœur et à votre tête. C’est à cette condition que vous trouverez les bonnes solutions.
Tous les dangers et les obstacles devant lesquels l’âme humaine peut être placée se résument en deux mots : peur et obscurité, et il faut tout faire pour les vaincre. Il n’y a qu’une peur légitime et bienvenue qu’on puisse tolérer en soi : c’est la crainte de troubler l’ordre divin. Celui qui a peur de la pauvreté, des échecs et de l’opinion publique, peur de mourir de maladie ou d’accident … n’est pas encore un disciple. Le disciple n’a qu’une peur : être une fausse note dans l’harmonie universelle.
 
 Pensées quotidiennes 2017, 18 janvier
 
Extrait du livre :
« Omraam Mikhaël Aïvanhov et le chemin de Lumière »,
Louise-Marie Frenette, Éd. A.L.T.E.S.S., Paris
 
Conscient de la peur qui envahissait la plupart de ses frères et sœurs au moment des bombardements, Mikhaël Aïvanhov leur donnait des méthodes pratiques pour apprendre à se maîtriser. À plusieurs reprises, il leur parla du sens initiatique de la peur, la plus grande ennemie des êtres humains. Quand l’une de ses auditrices vint lui parler, à la fin d’une conférence, de la terreur qui la paralysait pendant les bombardements, il lui conseilla de faire un effort à ces moments-là pour contrôler ses gestes instinctifs : «Respirez profondément, liez-vous à Dieu, et ainsi vous pourrez dominer vos cellules.»

Le silence et l’immobilité, à certains moments difficiles, avaient toujours été pour lui des instruments capables de développer la maîtrise de soi. Le matin du 19 avril 1944, après le lever du soleil, il confia à ses compagnons de la villa qu’il lui était souvent arrivé, en sortant de la gare, de se trouver pris sous le tir de la Défense Contre Avions, mais que chaque fois il était rentré calmement à la maison. Néanmoins, un jour que les canons semblaient tonner plus fort, il avait décidé de se hâter et s’était mis à courir pour éviter les éclats d’obus qui tombaient tout autour de lui. Plus il courait, plus il sentait une peur instinctive grandir en lui. Mécontent, il s’était arrêté et avait fait un effort de volonté pour se calmer, mais n’y avait réussi qu’avec difficulté.

« Cette expérience m’a révélé, ajouta-t-il, ce que je vous explique aujourd’hui : en courant j’ai déclenché la peur engourdie dans chaque être. Ne croyez pas que les gens dits courageux ne connaissent pas la peur. Tout être qui évolue doit rencontrer la peur, cet «esprit» qu’il doit vaincre. Il faut donc augmenter l’amour envers Dieu, travailler à l’aide de la volonté, de la pureté et de la justice, et la peur disparaîtra. La première chose à faire est d’établir cette liaison avec Dieu. C’est comme si on prenait un calmant. La lumière augmente, la domination de soi-même également, et la clarté se fait merveilleusement en nous. »
 
 
 
Liens et concordances
 
 
Leçon du Dalaï Lama sur l'amour
et la peur
« S’il y a de la peur, c’est qu’il n’y a pas d’amour.
Quelque chose vous tracasse ? cherchez la peur.
Chaque fois qu’une émotion négative se présente à nous, il se cache,
derrière, une peur.
En vérité, il n’y a que deux mots dans le langage de l’âme : la peur et
l’amour.
La peur est l’énergie qui contracte, referme, accapare, rampe, dissimule,
entasse et blesse.
L’amour est l’énergie qui s’étend, s’ouvre, répand, demeure, révèle, partage
et guérit.
La peur enveloppe nos corps dans les vêtements.
L’amour nous permet de rester nu.
La peur s’accroche et se cramponne à tout ce que nous avons.
L’amour donne tout ce que nous avons.
La peur retient.
L’amour chérit.
La peur empoigne.
L’amour lâche prise.
La peur laisse de la rancœur.
L’amour soulage.
La peur attaque.
L’amour répare.
Chaque pensée, parole ou action est fondée sur l’une ou l’autre émotion.
Tu n’as aucun choix à cet égard, il n’y a pas d’autre choix.
Mais tu es libre de choisir entre les deux.
Ainsi, au moment où tu promets ton plus grand amour, tu accueilles ta plus grande peur car, aussitôt après avoir dit « je t’aime », tu t’inquiètes de
ce que cet amour ne te soit pas donné en retour et, s’il l’est, tu te mets
aussitôt à t’inquiéter de perdre l’amour que tu viens de trouver.
Cependant, si tu sais Qui Tu Es, tu n’auras jamais peur.
Car, qui pourrait rejeter une telle magnificence ?
Mais si tu ne sais pas Qui Tu Es, alors tu te crois bien inférieur. Fais
l’expérience glorieuse de Qui Tu Es vraiment et de Qui tu peux Être. »
 
 
Margaux Hammann :
"Et si on arrêtait d'avoir peur ?"
Vidéo de 19:14
 
 
 

Holosynergie
François Breton :
"La plus efficace protection énergétique"
Vidéo de 13:29

 
 
 
Fraternité Blanche Universelle
2 rue du Belvédère de la Ronce
92310 Sèvres

webmaster@fbu.org
Facebook
Google+
Pinterest
 
 
Cet email a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}
Vous avez reçu cet email car vous nous avez confié votre adresse mail.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2021 - Fraternité Blanche Universelle
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici